Bonjour, bienvenue sur notre blog. Son objectif est de développer le concept du "Made in dans le coin", c'est à dire inciter à acheter des objets fabriqués près de chez soi, parceque oui, il y en a ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler des votres, ceux que vous vendez ou ceux que vous avez acheté. A bientôt !

vendredi 4 janvier 2013

La réalité du Made in France


Depuis que les hommes politiques, Arnaud Montebourg et François Bayrou en tête, se sont relancés dans la mise en avant du Made in France, les journalistes ne se sont pas gênés pour dire tout et n’importe quoi à ce sujet (surtout n’importe quoi). Les reportages les plus graves sont parus dans Envoyé spéciale : on nous y apprend que le Made in France n’existe plus car même lorsque les fabricants disent que c’est Made in France, et bien en fait ça vient de Chine ou de Turquie et c’est seulement assemblé en France… Et bien sûr ils ont trouvé quelques marques dont c’est le cas, pour des chaussures et des vêtements. Et sinon quand c’est vraiment Made in France, et bien c’est super cher, il suffit de prendre quelques marques de luxe pour le prouver. Autre argument : c’est pas assez « fashion », quel enfant voudrait des jouets en bois made in Jura, à la place d’une Play-station ?  Alors généralisons tout ça et ça donne : le Made in France est mort ! Et tout le monde (enfin, tous les médias plutôt) se moque de ceux qui l’encourage.

Les Français ne sont pas si bêtes qu’on veut également nous le faire croire et un sondage d’opinion way nous apprend, oh surprise, que pour Noël, 55% des acheteurs ont essayé de faire des cadeaux Made in France. Les consommateurs en auraient-ils marre des objets toxiques et dangereux transportés dans des containeurs pollués et polluants ? Reviendraient-ils à une consommation raisonnable et raisonnée ? Quelle surprise…pour ceux qui disaient le contraire et nous en croyaient incapables !

Car dans la vraie vie, le Made in France est bien différent. Dans la vraie vie, je trouve des petites entreprises locales qui se creusent la tête et inventent des objets qui répondent à des nouveaux besoins, qui les font fabriquer de façon solidaire et qui les vendent à des prix corrects. Ah oui, et tout le monde se les arrache… même si personne ne parle d’eux, ni des emplois qu’ils créent, ni de leur engagement en faveur de l’environnement. Un exemple : des cintres en carton recyclé biodégradables 100% Made in France, 6,50€ les 10 : c’est moins cher que ceux en plastique de chez Ikea et ils sont bien plus beaux : http://www.greenhook.fr/le-cintre-ecologique/index.html.  Dans la vraie vie, même les grosses entreprises produisent des objets VRAIMENT Made in France et les vendent au même prix que les Made in China, 3000 exemples géo-localisés selon leur lieu de fabrication, sur le site de la CAMIF : http://www.camif.fr/consommer-local.html. Dans la vraie vie, les gens se remettent à faire eux-mêmes et la « résistance » s’organise alors je pense que dans la vraie vie, le Made in France a de l’avenir et le Made in dans le coin encore plus!

 

Prochain article : Pourquoi vouloir absolument consommer Made in France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message!